Présentation du Challenge

Lors d’un week end de printemps…

Près de 200 scouts et guides, venus de tous les coins du pays, se retrouvent en pleine nature pour y vivre un week-end passionnant, rempli de défis et de découvertes.

Une rencontre inter-patrouilles

Challenge portant sur des activités techniques scoutes (cartographie, secourisme, cuisine sauvage, épreuves sportives,…) et sur la connaissance de la nature, le Gerfaut ne se veut pas une compétition à tout prix. Au contraire, l’esprit de patrouille et la soif d’apprendre sont au coeur de toute la cotation.

Un esprit d’ouverture à tous

Entre les scouts ou guides présents au Challenge, sans distinction de fédération ou de langue, c’est l’esprit scout qui prime, esprit d’ouverture et de curiosité.

Une tradition

Le Challenge est organisé (presque) chaque année depuis 1980 sous l’égide des Anciens de l’unité des Ardents de Saint Michel (Bruxelles).

De quoi s’agit-il?

D’un grand rassemblement de patrouilles scoutes et guides venant de diverses fédérations du pays (du nord comme du Sud!) pour vivre un week-end pas comme les autres.

Immergées en pleine nature, les patrouilles vont avoir l’occasion d’apprendre un maximum de techniques scoutes (orientation, campisme, pionnérisme, secourisme…) durant les épreuves didactiques de la journée du samedi, de confronter leur vision du scoutisme/guidisme à celle des autres, de s’affronter sportivement au cours de jeux, de jouer et de chanter ensemble pendant la veillée…

De nombreux chefs et cheftaines contribuent à la réussite de cette rencontre, préparant et inventant des épreuves pour illustrer les différentes techniques, animant les camps où les patrouilles apprennent à se connaître ou organisant des jeux passionnants où tous peuvent se donner à fond.

L’aspect « concours » est présent (les meilleures patrouilles sont citées et récompensées lors du rassemblement de clôture), mais il ne fait pas l’essentiel du Gerfaut. C’est plutôt l’esprit et la fraternité, le désir d’apprendre et l’ouverture aux autres qui en font une expérience unique, chaque patrouille venant apporter son originalité, sa propre touche de couleur et sa bonne humeur.

Le Challenge du Gerfaut a été fondé en 1980 par les Anciens Ardents de Saint Michel, à l’occasion du 75ème anniversaire du collège St Michel. Il s’est déroulé presque tous les ans depuis, accueillant de plus en plus de scouts, puis de guides de tous horizons.

En terme d’ampleur, le Gerfaut a « culminé » en 2000 en accueillant 63 patrouilles. Actuellement, les organisateurs souhaitent limiter le nombre de participants à 30 patrouilles, afin de garder un caractère plus chaleureux au Challenge.