Les patrouilles sont évaluées sur différents critères tout au long du Challenge. Ces cotations entrent en ligne de compte pour l’établissement du classement final. L’esprit même de cette cotation fait la part belle à l’esprit de patrouille, à l’enthousiasme, à la soif d’apprendre, même si la partie « connaissance » est présente.
Les pondérations varient d’une année à l’autre, mais voici les différents critères et parties entrant en ligne de compte:
- Campisme: les chefs de camp évaluent la manière des scouts et guides de camper, de s’entraider, d’être à l’heure et d’avoir une tente en ordre, de se présenter, de réagir aux difficultés, de s’intégrer dans la vie de camp…
- Postes: lors des postes du samedi, chaque chef de poste remet une note globale à la fin de son poste. Dans cette note entrent la courtoisie et la présentation, l’esprit de patrouille, les connaissances particulières…
- Jeu du samedi: des points de bonus sont attribués aux gagnants du jeu.
- Jeu du Gerfaut: les patrouilles reçoivent un nombre de points inversement proportionnel à leur position d’arrivée au jeu.
Rappelons à nouveau que cet aspect concours n’est pas ce qui fait l’essentiel ni la valeur principale du Challenge du Gerfaut. Celle-ci est bien davantage dans la possibilité de rencontrer plein d’autres scouts et guides différents, vivant un scoutisme organisé différemment, parlant une autre langue, connaissant plus ou moins de choses, mais vivant avec le même enthousiasme les même valeurs scoutes.