Quelques bribes d’une histoire déjà longue…
Un des fondateurs du Gerfaut, Claude GOFFART, nous a adressé ces quelques lignes pour nous permettre de resituer les débuts du Challenge du Gerfaut.
Le Collège St-Michel fêtant en 1980 ses 75 ans, le P.MISSON s.j., recteur, demanda aux Anciens Ardents de participer aux festivités.
Avec la complicité du Baron COPPEE, ancien Ardent, qui mit sa propriété de Roumont à notre disposition et obtint du bourgmestre de Libin l’autorisation de circuler dans les bois communaux, le Challenge y fut organisé du 14 au 16 mai 1980 (we de l’Ascension) sous une chaleur torride après une période de sécheresse de 6 semaines.
En conséquence les 14 patrouilles des Ardents et une du centre de Bruxelles, invitée, soit 117 scouts, reçurent comme première instruction: défense formelle de faire du feu.
Les quelques épouses des organisateurs passèrent ainsi leur temps à préparer les repas chauds dans la cuisine du château de Roumont! Exit l’épreuve de cuisine sauvage!
Chaque patrouille reçut pour 24 heures un domaine de 100 hectares à gérer du point de vue nature, gestion de la forêt avec rapport à la clef après avoir trouvé sur leur chemin quelques postes de technique nature.
Le troisième jour, d’autres postes de techniques furent organisés dont un splendide poste cran mis sur pied par le Colonel MILITIS et les paracodos de réserve de la province du Luxembourg: un véritable parcours codo.
Vu la chaleur, certaines patrouilles ne dressèrent pas leur tente étalant les sacs de couchage à même le sol.
Un feu de camp put être organisé à proximité d’un étang avec toutes les précautions nécessaires. Feu de camp de légende animé par Puce, l’ancien ministre Arthur GILSON, ancien CT à la 35ème et fondateur de l’Unité du Saint-Sauveur, et par le regretté Jean WEISS qui narra les tribulations d’un cerf amoureux mais déçu!
En mémoire de leur CU Philippe le HODEY, ancien Commissaire Eclaireur et fondateur en 1942 du Challenge individuel du Furet, notre challenge prit le totem de Gerfaut avec la permission de son épouse Mme le HODEY qui envoya son fils Philippe remettre le trophée pour la première fois à la patrouille des CASTORS de la Première troupe des Ardents.
Le trophée est un Gerfaut dessiné, sculpté et moulé par un ancien Ardent: Raymond GLORIE.
C’est à la demande des scouts que le Challenge continua à être organisé les années suivantes pas toujours sous une météo aussi clémente qu’ en 1980.
Une seule fois, il ne fut pas organisé vu les intempéries.
Chaque année s’inscrivent des patrouilles originaires de toute la Belgique, de France …
Des maîtrises des VVKS nous rejoignirent pour offrir leurs fabuleuses compétences en woodcraft et nature.
Des gardes-forestiers comme des gardes-chasses, conscients du côté didactique du Challenge, nous fournirent également leur aide.
Jusqu’à son décès, Jean LEJEUNE, ancien chef du Camp-Ecole de Saint-Fontaines tint un poste des plus apprécié par les scouts. Simon de CROMBRUGGHE et Philippe de WOOT, professeurs à l’UCL, furent également des nôtres.
Evoluant, suite aux expériences passées et aux critiques bienvenues, le déroulement du Challenge prit la forme d’un WE de 3 jours avec le parcours des postes de techniques le second jour et se clôturant par le Jeu du Gerfaut imaginé et crée par le regretté Matthieu.
Le récit complet du premier challenge est repris dans un Tally qui fut remis à chacun des 25 organisateurs présents.
Claude GOFFART,
Ancien des Ardents de St-Michel,
Fondateur du Challenge du Gerfaut,
Ancien Commissaire fédéral adjoint à la branche Eclaireur.
… et l’histoire continue!
…puisqu’à la suite de Claude GOFFART, ce sont successivement Bernard VAN NUFFEL, Jean-Pierre et Clémentine SCHOEPP, Gilles D’OULTREMONT, Benoît DE MAESENEIRE, Ambroise NEVE, Xavier ROLIN et Philippe GENDEBIEN qui se sont succédés à la tête du Challenge.
Les collaborations nombreuses sont nécessaires pour faire de cet événement annuel ce qu’il est. Collaboration avec des staffs, des anciens de diverses unités, des spécialistes de tous poils… et la place manque pour les citer tous.
Si les 21 premiers challenges ont eu lieu à Roumont grâce à l’amitié de la famille COPPEE, le Challenge s’est fait plus itinérant ces dernières années: Brûly de Couvin, Assenois, Louette-St-Pierre, Bého, Houyet, Becco…
Changements de lieux, renouvellement des épreuves et des techniques, mais au long des années un esprit qui ne se dément pas, une volonté de donner à des scouts et guides de tous horizons l’occasion de se rencontrer et de vivre ensemble une belle aventure.
Longue vie au Gerfaut!